Etanchéité d'une montre

Les montres sont constituées de pièces mécaniques et électroniques qui craignent l'eau et l'humidité. Il y a donc lieu de se renseigner sur ce degré d'étanchéité à l'achat, afin d'éviter toute déception ultérieure. Ce degré a été déterminé à la conception du modèle, permettant une étanchéité plus ou moins élevée, en fonction de la forme et de l'épaisseur de la boîte, du verre et des joints.

Etanchéité

Etanchéité Rappels sur l'étanchéité

L'étanchéité est assurée lors de la fabrication, elle n'est pas garantie à vie.
Confiez le remplacement de la pile à un horloger professionnel qui pourra alors contrôler les joints et les remplacer si nécessaire.
Il est donc indispensable par mesure de prudence, de faire effectuer par nos horlogers un contrôler d'étanchéité au moins une fois par an, même si apparemment, tout semble normal.

Le vieillissement normal des joints qui assurent l'étanchéité est accélérée par des chocs thermiques ou de fortes variations de température.
L'eau salée, l'acidité de la transpiration, le parfum et les produits chimiques attaquent les joints et réduisent la durée de l'étanchéité.

Dans la plupart des cas, ce n'est pas l'eau qui pose problème mais la température de l'eau. Evitez les trop brusques variations de température (choc thermique d'une amplitude supérieure à 20°C) : passage du sauna à un bain de refroidissement, douche ou bain très chaud, baignade dans l'eau très froide après exposition prolongée au soleil...

Une condensation d'eau sous le verre de montre ou sur le cadran indique que celle-ci n'est plus étanche et doit être contrôlée par nos horlogers dans les plus brefs délais.

Conseil Conseils de nos experts

Préservez la montre des coups (faites contrôler l'étanchéité après chaque choc violent).
Soyez vigilant si vous possédez une montre de forme atypique car ces modèles sont particulièrement exposés aux problèmes d'étanchéité.
N'utilisez pas la couronne, ni les boutons poussoirs de la montre lorsque vous êtes dans l'eau.
Rincez la montre à l'eau douce après utilisation en mer ou à la piscine.
Il est conseillé d'éviter tout contact avec l'eau lorsque la montre possède un bracelet en cuir.
N'exposez pas votre montre au jet direct de la douche car la pression peut être supérieure à 5 bars.


N'utilisez jamais d'eau chaude sur la montre.
Avant chaque immersion, contrôler que la couronne soit bien contre le boitier ou, le cas échéant, bien vissée.