La montre automatique est équipée d'un mouvement qui se recharge grâce à une masse oscillante. Celle-ci ne peut remplir son rôle que lorsque la montre est portée.
Lorsque l'on dépose sa montre automatique plus de 24 heures, il est alors nécessaire de retendre le ressort qui actionne le mouvement :

cadran montre1
1 - Tournez la couronne dans le sens horaire pendant une dizaine de tours
2 - Tirez la couronne en position 1
3 - Positionnez les aiguilles à l'heure désirée
4 - Repoussez la couronne contre le boitier

Il est également possible de la remettre en marche en la secouant horizontalement pendant 30 secondes environ. Effectuez ensuite les réglages tels qu'expliqués précédemment.
Quant à la précision, il faut savoir que cette montre automatique aura toujours un réglage moins parfait que les montres à quartz. Il est donc normal que votre montre automatique donne une variation de plus ou moins 30 secondes par jour.
 Il faut également savoir que malgré toute l'attention apportée à votre modèle, des variations de marche peuvent provenir de différents facteurs tels que les chocs, le vieillissement des huiles dans le temps, les variations importantes de températures ou l'activité du porteur.

 

remarque Remarque :

rotation couronne

Certains modèles ont une couronne vissée.
Dans ce cas, il faut commencer par la débloquer en tournant la couronne dans le sens antihoraire jusqu'à ne plus sentir de résistance.
Ensuite retirez la couronne d'un cran et faire les réglages nécessaires.
Repoussez la couronne contre le boitier.
Tout en poussant légérement la couronne, tournez la à fond dans le sens horaire.